Les roues en acier ont encore la quotte

La saison froide arrive à grand pas et c’est le temps de penser aux pneus d’hiver.

Certes les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec mais se procurer un ensemble de roues supplémentaire ne l’est pas. Par contre il n’y a aucun doute que le fait de s’en procurer génère une économie à long terme pour le propriétaire du véhicule.

Depuis les 10 dernières années la popularité des roues en aluminium grandit à chaque année. En pourcentage  l’aluminium gagne du terrain sur les roues en acier, mais le nombre de roues d’acier vendues ne cesse d’accroitre année après années. Cela indique bien que d’avoir un ensemble de roues et pneus d’hiver est bien ancré dans les mœurs des Québécois. Cette réalité gagne aussi du terrain partout à travers le Canada.

Mais quoi vendre aux utilisateurs ?  Il y a deux mentalités, celle de faire la plus grosse facture possible à votre client, et celle de lui suggérer ce qu’il a vraiment besoin. Quelle est la vôtre?

La façon la plus facile d’expliquer aux utilisateurs les économies reliées à l’achat de roues d’hiver est de comparer les coûts de montages et démontages des pneus à l’automne et au printemps. Aussi c’est de lui expliquer qu’en se procurant un ensemble de roues d’hiver, il préserve la beauté et la performance de ses belles roues d’origines pour l’été.

Le coût des roues en acier est beaucoup plus facile à justifier que le coût relié à l’achat de roues en aluminium. Premièrement les roues en aluminium sont plus chères, le montage et équilibrage aussi, et les coûts de réparation pour brisures, égratignures sont plus chères que les roues en acier. Aussi les roues en aluminium représentent un risque élevé pour la  rareté pour remplacement au besoin, puisque ce type de roue suit les modes qui changent régulièrement. Il faudra aussi calculer le coût d’un ensemble de quincaillerie qui comprend des anneaux de centrages, des boulons Tuner, la clé pour les boulons, des barrures anti vols ainsi que des valves chromés.

Il est certain que le client qui mise sur la beauté ou sur l’esthétique pour son véhicule, va investir dans des roues en aluminium. Par contre le client qui va acheter des roues d’hiver pour le côté pratique, devrait acheter des roues en acier pour les raisons suivantes

Le coût d’acquisition est moins élevé. Les coûts de montages et démontages sont en général moins chers. Il en coûte moins chers pour un remplacement s’il y a lieu. Il y a moins de risque que le modèle soit désuet.  Moins de problème d’installation puisque il n’y pas d’installation d’anneaux de centrages ou de boulons de type ‘’tuner’’.  Les roues en acier sont facilement réparables contrairement aux roues en aluminium.

Aussi avec la vente de roues en acier, vous avez la possibilité d’offrir à vos clients des enjoliveurs qui couvriront, protégeront et amélioreront le côté esthétique de vos roues en acier.

Les conditions hivernales sont propices à des collisions sur trottoirs, nids de poule, et produits utilisés sur les routes pour l’adhérence sont très nocifs pour les roues. Les coûts de remplacement des roues en acier sont de loin moins chers que les roues en aluminium et celles-ci sont beaucoup plus fragiles à la corrosion que les roues en acier de bonne qualité.

En résumé, le client a besoin d’être conseillé de façon honnête et éclairé. L’expertise du conseiller technique y sera pour beaucoup dans la décision de l’utilisateur. La grosse facture ou le conseil juste ?  Quel type êtes-vous ?

 

Sylvain Dupuis